Accueil
Mâles
Femelles
Chatons Partis
Santé
Expositions félines
Autres
Liens

 

Somalis & Abyssins de Cadicha

 

Une ASTUCE pour recueillir aisément l'urine de votre chat(te) - Généralement, un chat accourt se soulager quand sa litière vient d'être débarrassée de ses déjections. Ca tombe bien : quand il prend la pose caractéristique pour faire pipi, glissez une louche ou tout autre ustensile creux sous sa queue, et hop, le tour est joué ! Il ne vous reste qu'à transvaser le liquide convoité, à l'aide d'une seringue, dans le tube préalablement obtenu auprès de votre vétérinaire et de le lui porter pour analyse.

 

A MEDITER - Parce que des interrogations me sont régulièrement exprimées et bien que je connaisse le peu de crédit qu'il faille accorder aux propos énoncés, je préfère vous livrer une réflexion qui fasse appel à votre propre sens critique, à votre capacité de discernement.

Voici un exemple. Il est possible de lire dans moult annonces commerciales parues sur la toile : "Les abyssins les plus aboutis de France en termes de beauté, comportement et santé" (sic).
Partons du postulat que cette assertion soit au moins en partie avérée, pourquoi l'éleveuse d'une race appréciée éprouverait-elle le besoin inextinguible de faire paraître quantité d'annonces vantant les inestimables mérites de son élevage ? Vous pouvez m'en croire, bouche-à-oreille et réputation suffisent, nul besoin d'étendre sa lisibilité sur tous les sites d'annonces commerciales de France et de Navarre ! Les personnes qui vous ont accordé leur confiance reviennent vers vous, dans la mesure où elles auront été heureuses avec leur premier chaton. Ces acquéreurs feront aussi volontiers part de leur contentement à l'entourage familial, amical, vétérinaire, etc.
Si la bonne santé alliée à la sociabilité et à l'incomparable beauté (...) des chatons sont exactes, ces qualités se suffisent à elles-mêmes, alors ? Alors, voici la question qui s'impose : "Et si cela n'indiquait-il pas, a contrario, que le contenu n'est pas à l'aune de la réalité... ?"
Pour cette raison, je prends la peine de vous alerter : préalablement à toute acquisition, il faut savoir raison garder, contenir son impatience, modérer son enthousiasme, tâcher de se renseigner, et se rendre sur place...
L'analyse du site d'un éleveur est très instructive aussi et, pourvu que vous y regardiez de près, il vous en dira long... Suffisamment peut-être pour vous arrêter sur l'élevage concerné ou... passer votre chemin.
Prenez grand soin, en amont, de vous poser les bonnes questions et, de grâce, ne cédez pas au chant de certaine sirène !

 

 

DE PREMIERE IMPORTANCE :

Les tests FIV-FeLV dits "rapides" (votre vétérinaire prélève un peu de sang et le résultat est obtenu quelque 10' plus tard) : facile et peu onéreux, certes. TOUTEFOIS, il est très possible qu'un "positif" soit en réalité un "faux positif". Un test PCR est alors pratiqué qui invalidera le résultat, vous en serez quitte pour une "belle" frayeur" mais, ouf, votre chat était indemne finalement.
Autrement plus grave et, pour moi, parfaitement INACCEPTABLE : un "faux négatif" est tout aussi possible ! En toute bonne foi, vous mettez votre chat prétendument "négatif" en contact avec d'autres (...). Pis, ce chat est "entier" et il reproduit... Alors, il/elle contaminera... Tragique !
En conséquence, personnellement, et depuis que j'ai fait la preuve que le test rapide est tout sauf fiable, je ne fais plus pratiquer que des tests PCR, auprès du Laboratoire SCANELIS près de Toulouse. Certes, votre porte-monnaie s'en trouve allégé de quelques dizaines d'euros supplémentaires, mais que représente cette somme au regard d'une contamination qui équivaut à la condamnation à terme du chat atteint, voire DES chats ultérieurement contaminés (les vôtres, et peut-être ceux d'autrui aussi...) ?
Personnellement, je me jugerais irresponsable si l'option de la sécurité et de la tranquillité d'esprit ne s'imposait pas devant tout autre considération. Alors, croyez-moi, si vous souhaitez connaître le véritable statut FIV-FeLV de votre petit félin, EXIGEZ un test PCR !

TRES IMPORTANT, SUR LE PLAN GENETIQUE POUR LES ABYSSINS ET SOMALIS : Le test PK (déficience en pyruvate kinase) - d'ailleurs généralement inconnu des vétérinaires - est à ne surtout pas confondre avec celui pour la PKD qui signifie "polykystite rénale". Ces tests n'ont rien à voir.
Malheureusement, dans ce domaine encore, la France est "en retard" : pas obligatoire, quand il l'est en Italie, dans certains clubs allemands, aux Pays-Bas, en Scandinavie, ...). Aussi, je vous recommande vivement d'EXIGER de connaître le résultat des tests PK et PRA (dégénérescence rétinienne) des parents, à défaut de celui du chaton qui vous intéresserait. En effet, le chaton que vous envisagez d'acquérir doit IMPERATIVEMENT être soit PK n/n (normal), soit PK n/def. (porteur). Idem pour la PRA.

Ces tests PK et PRA (les seuls à ce jour en ce qui concerne les Abyssins et Somalis) sont réalisables auprès des seuls laboratoires suivants :
UC Davis aux U.S.A. (Dr Urs Giger),
Laboklin en Allemagne, ou
GENINDEXE en France, à La Rochelle (en partenariat avec Laboklin GmbH).

 

 

ATTENTION : Les chutes par la fenêtre d'un étage élevé ne sont pas les seules causes de blessures graves, et même mortelles...

Nombreux sont les chats retrouvés étranglés dans l'entrebaillement d'une fenêtre basculante (à oscillo-battant). Ci-dessous, photos du haut et du bas de ces fenêtres. Vous actionnez la poignée et le haut de la fenêtre bascule vers vous d'environ 15-20 cm formant un triangle en bas, véritable piège...
Surtout, ne laissez jamais une telle fenêtre ouverte en la présence de votre chat, à moins d'avoir installé un système de protection en interdisant l'accès !