Accueil
Mâles
Femelles
Chatons Partis
Santé
Expositions félines
Autres
Liens

 

Somalis & Abyssins de Cadicha

Abyssins de Cadicha - Abyssins variants

 

Pourquoi le Somali et l’Abyssin de Cadicha ?

Pourquoi les deux ensemble et pas l’un plutôt que l’autre ?

Dans les faits, Somalis et Abyssins sont de la même famille, aussi est-il autorisé de les marier. Très schématiquement le somali a le poil mi-long et des airs de nounours majestueux, l’abyssin a le poil ras, la musculature saillante, la silhouette athlétique. Les différences, toutefois, ne sont pas visibles qu’extérieurement : le somali est plus posé et démonstratif, l’abyssin plus actif et indépendant...

Somalis et Abyssins étant de la même famille, donc, le mariage du somali et de l’abyssin est autorisé, voire souhaitable : élargissement du pool génétique, affinement de la silhouette, élégance affirmée, … Et le chaton issu de cette union est appelé « abyssin variant ».

L’abyssin variant, d’allure aussi féline et royale que l’abyssin « pur », est jugé en exposition dans la catégorie « Abyssin » (sans autre précision) et ses qualités peuvent l’amener à faire une carrière des plus enviables, si ce n’est enviées… !

Parce que la robe de l’abyssin se doit de rester la plus courte possible, les éleveurs d’abyssins optent pour le mariage abyssin non variant + abyssin non variant (d’où l’intérêt de pedigrees fiables et, dorénavant, donc, de la souhaitable généralisation des cartes d’identification génétique pour les distinguer formellement et avoir la preuve de l’identité des père et mère annoncés…).

En revanche, l’éleveur de somalis avisé portera un intérêt tout particulier à l’abyssin variant dont le rôle et les qualités sont à mettre en lumière. En effet, l’abyssin variant étant porteur du gène « poil mi-long », marié à un somali, il donnera et des chatons abyssins variants et des chatons somalis, qui ont toutes les chances d’être exceptionnellement beaux, élégants, raffinés, etc. En un mot, dignes de notre admiration et des plus belles éloges si ledit mariage a été judicieux .

En conséquence de quoi, chez de Cadicha, abyssins, abyssins variants et somalis sont à pied d’égalité, idem pour les couleurs lièvre et sorrel ;-))
N’attendez pas qu’ici soient dénigrés les abyssins variants ou la couleur sorrel, pour sûr pas de cela chez nous ! La preuve vivante : notre abyssine variante sorrel, Bragance, un sacré petit numéro… à suivre !

Une différence ? Oui, celle des qualités et défauts en type propres à chaque chat, à la chaleur ou pas de la couleur, etc. Une ligne directrice : le souci constant de la sociabilisation du chaton, sa santé, l’amélioration du type… Car oui, à mon sens, l’éleveur doit prioritairement songer à la santé et au caractère enjoué et confiant du chaton, à sa facilité d’adaptation à son nouveau milieu.